Le Violon et le Violoncelle : un dialogue aux couleurs infinies !
Le public peut souvent entendre ces deux instruments dans différents contextes, accompagnés d’un piano, d’un orchestre, ou encore aux côtés de divers instruments. Il est cependant assez rare d’apprécier les qualités de ces deux magnifiques instruments sans accompagnement. Ces concerts permettront aux mélomanes de découvrir les nombreuses couleurs et subtilités que renferment le violon et le violoncelle et qui seront mises en valeur dans leur beauté la plus pure.
Les instruments à cordes permettent aux artistes des possibilités d’expressions remarquables se rapprochant de la voix humaine, un défi de maîtrise technique complexe. La diversité sonore qui caractérise ces instruments est aussi variée que les humeurs qui définissent la vie. Être capable d’intégrer l’instrument au corps et savoir “parler” à travers cette voix très personnelle est sans doute le langage le plus intègre, qui dépasse toutes les barrières de l’artifice.
La communion de ces instruments à cordes nécessite une harmonie parfaite entre les artistes qui doivent alors sentir et anticiper le souffle de chacun pour un équilibre parfait, donnant ainsi l’impression d’écouter un seul instrument.
Les œuvres au programme comprendront le superbe et passionné Duo de Kodály imprégné de la musique hongroise populaire, la Sonate pour Violon et Violoncelle de Ravel écrite peu de temps après la première guerre mondiale – une œuvre aux contrastes et aux ambiances marqués – ainsi que des œuvres de Bach pour violon et violoncelle seuls.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Laurence
Les dates des concerts (automne 2013)
24 octobre 2013 : University of Guelph (Toronto, Canada)
26 octobre 2013 : Caledon Hills Chamber Concerts (Toronto, Canada)
27 octobre 2013 : Événement Privé (Toronto, Canada)
17 novembre 2013 : Brossard, Canada
1er décembre 2013 : Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Montréal